© 2015 Tonnellerie de Saint Georges - Mentions légales
Tonnellerie de Saint Georges
" Saint Georges, le feu maîtrisé "
Le cintrage de la coque par Immersion
Le cintrage traditionnel de la coque par le feu
Privilégiant un boisé fondu et élégant qui préserve l'expression du fruit, la Tonnellerie de Saint Georges préchauffe et assouplit la rose de douelles PAR IMMERSION dans un bain d'eau chaude avant son cintrage au cabestan. Ce procédé lessive les tannins et sature les fibres de surface du bois de chêne en eau.
La vaporisation de cette eau pendant la chauffe crée une hydro-distillation des composés aromatiques du chêne et un tampon thermique qui réduit le développement des notes de torréfaction les plus intenses.
Les coques cintrées sont ensuite bousinées traditionnellement, sur braséro alimenté en bois de chêne par nos tonneliers selon votre souhait : intensité structurante, douceur aromatique et/ou puissance empyreumatique. Les fonds sont chauffés sauf souhait contraire de votre part.
En maîtrisant le temps et l'intensité de la chauffe, nos tonneliers peuvent définir des chauffes spécifiques qui vont permettre de valoriser ( ou pas ) des notes boisées, d'amande, de fumée, de vanille... en fonction de l'objectif oenologique que nous aurons défini ensemble.